08/02/2013

Bref: j'ai été taggée...

Bonjour à tous, 

Enfin vendredi ! Une brève un peu particulière cette semaine, puisque Tam-Tam m'a taggée (tiens ça ferait un bon titre de livre) en même temps que Persie et Cheshire. Je vois bien que cette affirmation vous laisse perplexe, laissez moi vous expliquer : en ce moment tourne parmi certains blogs littéraires un questionnaire qui incite les bloggeuses à révéler quel type de lectrice elles sont. Une fois complété et publié le questionnaire, il ne reste qu'à "tagger" la prochaine lectrice (ou le prochain lecteur, soyons généreuses) qui devra le compléter. Je me prête donc ici même à l'exercice !

Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

Oui, je suis de nature compulsive en général et en lecture en particulier (demandez à ma coloc qui trouve que c'est intense juste de me regarder lire). Donc oui, j'achète compulsivement, en particulier quand je tombe sur un article des Princesses qui me fait envie, difficile de ne pas me jeter sur Amazon ou, depuis que j'ai ma liseuse électronique, kobobooks. Dans la même veine je ne me souviens pas être sortie un jour d'une librairie les mains vides.

A quelle fréquence achètes-tu des livres ?


Difficile à dire, probablement plusieurs par mois, surtout depuis que je suis passée aux ebooks grâce à mon cher Sir Percy (oui, mon Kobo a un nom !). Enfin, ma compulsion n'impose pas un achat, si quelqu'un peut me prêter le livre ou me faire suivre le fichier epub je suis d'autant plus preneuse !

As-tu une librairie favorite ?


Je n'ai pas souvent l'occasion d'entrer dans des librairies (quel blasphème ! j'ai honte ! je rougis !) mais j'adore m'y perdre.

Pour le décor et l'ambiance inimitable, Shakespeare and Co. à Paris (je laisse Chi-Chi vous y guider). Ici, à Londres, Waterstones à Picadilly, il y a d'ailleurs là un phénomène physique ou mystique qu'il faudra m'expliquer  : chaque fois que je passe devant, j'ai une sorte d'absence et reprends mes esprits une heure plus tard perdue dans les étages avec une pile de livres dans les bras... J'aime les petites notes manuscrites de recommandations laissées sur les étagères par les libraires, la qualité du choix dans tous les genres, les promos sur les séries que j'aime, les fauteuils qui invitent à feuilleter avant de consommer...

Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?


Les deux, quoique, même accompagnée, on finit souvent par errer séparément dans les rayons - c'est un peu comme les musées, c'est mieux chacun à son rythme.

Librairie ou achats sur le net ?

Les deux mais de plus en plus sur le net avec les ebooks - je vois L. me jeter des regards meurtriers en grommelant (
Consommatrice sans âme ! Engins diaboliques ! Egorgeuse de libraires ! ... enfin vous voyez le tableau).

Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Ceux qui me font envie selon mon humeur du moment.

Comment ça c'est pas une réponse ? 
Bon d'accord - mon premier mouvement me pousse rarement vers des livres "sérieux" (à part quelques livres chrétiens). En pratiquante assidue de l'escapism (tiens cette notion mérite un post) par la lecture, je lis essentiellement de la fiction et suivant les phases, cela va du fantastique/fantasy (y compris jeunesse) à la romance en passant par le policier et l'historique (qui peut aussi s'appliquer à tous les genres précédents).

Préfères-tu les livres neufs, d'occasion, ou les deux ?


J'aime les deux : neufs pour les belles collections que je veux garder, pour le jour où j'aurai enfin une maison avec un vraie bibliothèque (oui je sais, pour quelqu'un qui a autant des fourmis dans les pattes, c'est complètement utopique, mais je vous prie de me laisser rêver !). 
D'occasion parce que j'aime pouvoir trimballer le livre que je lis partout et donc ne pas m'inquiéter qu'il supporte mal ma poche, mon sac à main, l'eau de mer, les tâches de nourriture, les déménagements, la vapeur d'eau, etc... mais aussi parce que je veux pouvoir le prêter sans m'inquiéter de son état au retour (s'il revient un jour).

Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?


L'anticipation ! Soit de lire enfin un livre que j'attendais, soit de découvrir un nouvel auteur ou un nouvelle série... Je crois que traîner dans une librairie et acheter un nouveau livre me font le même effet qu'une nouvelle paire de chaussures à d'autres - oui, geek et fière de l'être ! La virée en librairie c'est ma "shopping therapy". 

Te fixes-tu une limite d'achats par mois ?

Non, je n'ai pas vraiment de budget livres, tant que c'est raisonnable. Comme je l'ai déjà dit je suis un peu compulsive (donc j'ai du mal à résister) et comme j'achète soit des poches, soit des ebooks, c'est rarement cher. J'achète très peu d'éditions reliées.



A combien de livres s'élève ta wish-list ?
 


Honnêtement impossible à dire ! Elle n'est écrite nulle part donc elle est infinie et change tout le temps.

Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE!


Quand j'ai prévu ce post je pensais noter le dernier Gail Carriger mais (oui compulsive) je l'ai déjà acheté pour Sir Percy dès sa sortie mardi (c'était vraiment une très mauvaise journée et en plus il était réduit !). Dur à dire mais après réflexion :

  • L'intégrale de Jane Austen reliée en cuir
  • Le prochain Fred Vargas - je ne sais même pas si elle l'a écrit mais si elle pouvait se dépêcher ça nous ferait plaisir. Je ne suis pas exigeante, Adamsberg, ou les Evangélistes, ou les deux, ça ira très bien.
  • La TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) 
Pas forcément là tout de suite mais si j'avais une envie urgente d'un livre je crois que je serais déjà en train de l'acheter (oui je sais, ça devient inquiétant - je prends rendez-vous tout de suite).

Précommandes-tu tes livres? 


Rarement, peut-être une fois pour les derniers Harry Potter.

Pourquoi un tel/pseudo, nom de blog ?
 


Parce qu'il en fallait bien un ? Ca ne suffit pas ? Alors Min' c'est un raccourci pour Minerva - soit Minerva Mc Gonagall d'Harry Potter (que j'adore !), soit Minerve/Athéna (les livres, la sagesse, la chouette, tout ça tout ça), à vous de choisir. Et aussi parce que le son ne colle pas trop mal avec mon prénom.
Pour le nom du blog, il nous a fallu un moment avec L. pour le trouver, on a bien rigolé entre temps (on devrait faire une brève sur les idées pourries qu'on a eues) mais on s'est assez facilement mises d'accord sur celui-là : c'est une référence à une réplique de la Cité de la Peur (film culte qu'on partage) et qui convient assez bien à ce blog qui tend à être assez éclectique dans ses sujets. Ca convient aussi assez bien à ses auteurs d'ailleurs, hum. 

Nous en arrivons à ce moment où je dois tagguer quelqu'un et je triche un peu et j'en tague 2 : c'est forcément le tour de L. mais je suis aussi curieuse d'un autre lecteur, Aïlonn (en espérant qu'il se prête au jeu, je lui cède ma place dans une prochaine brève). 


Et pour finir la semaine en beauté, voilà une autre forme d'exquise évasion, je vous laisse apprécier.

Bon weekend à tous !
Min'

4 commentaires:

  1. Compulsive toi? Je ne l'aurais jamais cru! ;)

    RépondreSupprimer
  2. gna gna gna on se moque pas s'il vous plaît :p

    RépondreSupprimer
  3. Ahem, je sens comme un message dans tes livres revés... Je n'oublie pas, je n'oublie pas... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha non ce n'était pas un message caché, je te fais confiance :)

      Supprimer